Bpath Compteur
JG DEP' Fenetre coulissante alu-chassis profilé-marque Aluplast
    
 
  • Conseils pour la pose des fenetres

    un conseiller sera present lors de la premiere fenetre à poser

    Lorsqu’on désire poser soi-même une fenêtre dans sa maison, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, il existe toujours les mêmes méthodes,

    un matériel à avoir. Il ne faut pas oublier les travaux préparatoires comme la prise de mesures en hauteur et en largeur, la préparation de la menuiserie si besoin

    et la maçonnerie en elle-même pour que l’ensemble soit de niveau.sis sont fariqués à partir de profilés de la marque Aluplast, intégralement renforcés dans le dormant avec

    un tube carré en acier afin d’assurer la solidité statique et de permettre des fenêtres de grands gabarits.


    Nos menusieries sont équipées de ferrure Roto NT. Produit leader de sa technologie sur le marché, le système oscillo-battant satisfait aux exigences les plus strictes

    en matière de sécurité, de confort d’utilisation et de longevité,


    Associés à des vitrages de GRANDE marque , JG DEP est en mesure de répondre à toutes les besoins en matière de protection, sécurité, esthétique et bien-être.

    Types de pose

    Toutefois, pour l’installation de fenêtre, il existe plusieurs types de pose.

    On retrouve la pose en applique qui est le type de pose le plus fréquent car il intègre la mise en place d’une isolation intérieure : la fenêtre est alors posée en applique contre le mur extérieur

    et vient récupérer l’épaisseur due à l’isolant. Cette technique est pratique et parfaite pour obtenir le maximum de surface vitré. Pour ce type de pose, il est préférable de prendre les mesures

    horizontales en deux points différents et de conserver les plus petites et de faire la même opération dans le sens vertical.

    L’autre pose est la pose dite en rénovation : la nouvelle fenêtre vient se poser sur l’ancien dormant qui est conservé, la fenêtre est généralement conçue pour s’adapter aux dimensions exactes

    du bâti existant. Il est important que le bâti soit sain et de prendre les dimensions intérieures du dormant, aussi bien en horizontal qu’à la verticale.

    L’autre pose est la pose en tunnel où la fenêtre est posée dans l’épaisseur du mur (très épais).

    Avoir un bon matériel

    Toutes ces étapes, toutes ces poses ne sont pas possibles sans un bon matériel et c’est pourquoi on conseille souvent d’avoir près de soi une perceuse perforeuse, un burin, un marteau,

    un fil à plomb, un niveau à bulles, un mètre-ruban, un tournevis, des cales en bois, des chevillettes mais aussi des pattes de scellement, des pattes équerres, du mastic.

     

    Poser une fenêtre est une tâche assez délicate qui requiert beaucoup de patience, de minutie, de précision et de dextérité. Toutefois, il est possible de le réaliser par soi-même, surtout si l’on a des connaissances en bricolage. E puis, c’est l’occasion de faire des économies non négligeables, notamment pour la main d’œuvre.
    Avant toute chose, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires et d’effectuer en parallèle les formalités administratives en matière de règles d’urbanisme (déclaration de travaux, permis de construire, etc.)

     

     

    Lire aussi : 

    Préparer le terrain

    Mais avant de commencer la pose par soi-même, il est bon de s’équiper comme il convient avec du matériel professionnel dont une perceuse, un fil à plomb, un burin, une chevillette, un marteau, un mètre-ruban, des pattes de scellement, des pattes équerres mais aussi du mastic en cartouche ou au pistolet, une truelle, etc.
    Il faut déterminer quel type de poses convient le mieux à l’habitation, à savoir une pose en tunnel, en applique ou en feuillure.

    Des étapes successives et progressives

    La pose et l’installation d’une fenêtre se fait par étapes progressives et il faut porter son attention sur le réglage, le calage, le scellement et le calfeutrage. D’abord, on commence à prendre les mesures de la largeur et de la hauteur de la structure qui va recevoir la fenêtre, ensuite on fixe les pattes de scellement pour permettre d’encastrer la fenêtre à l’intérieur des cavités creusées au niveau du cadre extérieur.
    Pour plus de détails, il existe de nombreux guides d’installation. Il faut néanmoins de pas hésiter à contacter des professionnels avertis, à se renseigner, à écouter des conseils avisés pour réaliser sa pose et installation de fenêtres dans les règles de l’art. Ces professionnels sont là pour répondre à toutes les demandes, que ce soit sur Internet sur les sites spécialisés ou en magasin de bricolage

     

    Matériel
    Une masse
    Un marteau
    Un burin
    Un tournevis
    Un fil à plomb
    Un niveau à bulle
    Des vis à bois
    Des cales
    Des pattes de scellement
    Du ciment

    Marche à suivre
    Il vous faut d'abord réaliser des scellements. Pensez aux logements nécessaires aux fixations du dormant. Comptez pour cela un logement tous les 70 centimètres environ, en utilisant la masse et le burin.
    Fixer ensuite solidement les pattes de scellement métalliques sur le dormant. Utilisez pour ce faire le tournevis.
    Pour l'application, l'huisserie doit se trouver du côté intérieur par rapport au mur. Introduisez les pattes de scellements dans les logements que vous avez réalisés auparavant.
    En utilisant les cales taillées en biseau, faites en sorte de bloquer le cadre contre la maçonnerie vers le haut. Utilisez ensuite le marteau par petits à-coups pour mettre l'huisserie dans la bonne position.
    Ainsi, progressivement, les montants doivent se retrouver à la verticale. Soyez bien vigilant lors de cette étape, car le cadre peut se déformer sans que vous vous en aperceviez.
    Assurez-vous que le dormant soit bien droit en utilisant le fil à plomb.
    Vissez ensuite la traverse haute au panneau de bois en sous-face de l'ouverture.
    Repositionnez alors l'ouvrant sur les paumelles . En le rabattant sur le dormant vous aurez l'occasion de vous assurer que l'huisserie ne s'est pas déformée.
    Vous pouvez éventuellement jouer sur les cales pour les dernières mises au point.

     

     

    La video de ROBERT